FICHIT

Je m'inscris

Le Batteleur

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Neutre
Le magicien, le Prestidigitateur (LE BATELEUR, the Magician, Mercure), est le UN qui joue : il est d’une certaine façon le Créateur de mondes qui ne sont pourtant qu’illusions et qui appellent de ce fait au processus de la vraie connaissance.
Par un étrange paradoxe, c’est un jongleur, un escamoteur, le créateur d’un MONDE illusoire par ses gestes et par sa parole, qui ouvre le jeu des vingt-deux lames majeures. Son vêtement, dont la couleur est rouge et bleu sont exactement alternées, est retenu à la taille par une ceinture jaune, comme la partie intermédiaire; un bas bleu couvre la jambe gauche, le pied est chaussé de rouge; la jambe droite est rouge, le pied chaussé de bleu; les pieds sont disposés en équerre. La main tenant une baguette et sortant de la manche bleu est levée vers le ciel, ce qui symbolise l’évolution nécessaire de la matière, tandis que la main qui tient un denier et sort de la manche rouge se dirige vers le bas : c’est l’Esprit qui pénètre la matière.

Toutes les apparences soulignent la division d’un être, également produit de deux principes opposés, et la domination de sa dualité par l’équilibre et la suprématie de l’Esprit. Le chapeau du BATELEUR, à fond jaune, à bord verts cerclés de rouge, rappelle la forme du signe algébrique de l’infini : son couvre-chef couronne symboliquement tout ce que LE BATELEUR peut représenter : le lemniscate à bord rouge nous rappelle l’ultime triomphe de l’esprit dans l’Unité.

LE BATELEUR se tient devant une table, de couleur chair (ce qui souligne son caractère humain), dont nous ne voyons que trois pieds qui pourraient être marqués des signes soufre, sel et mercure, car ce sont les trois piliers du MONDE objectif. Sur cette table sont posés divers objets qui correspondent aux quatre séries des arcanes mineurs : deniers, coupes, épées, bâtons, et marquent le lien qui unit les soixante-dix-huit lames du TAROT.

Ouvreur et meneur de jeu, LE BATELEUR n’est-il vraiment qu’un illusionniste qui se joue de nous, ou cache-t-il, sous ses cheveux blancs terminés par des boucles d’or, comme s’il était hors du temps, la profonde sagesse du Mage et la connaissance des secrets essentiels? Il désigne généralement le consultant, et peut indiquer aussi bien la volonté, l’habileté et l’initiative personnelles que l’imposture et le mensonge. On retrouve ici encore l’ambivalence, le haut et le bas de presque chaque symbole.

Sa place dans le jeu, son symbolisme même nous invite à aller au-delà des apparences : le nombre Un est celui de la cause première et si, sur le plan psychologique ou divinatoire, LE BATELEUR désigne le consultant, sur le plan de l’Esprit, il manifeste le mystère de l’Unité.

Symbolisant à la fois les trois mondes : Dieu, par le signe de l’Infini, l’homme et la diversité de l’Univers, il est, en tout, le point de départ, avec toutes les richesses ambivalentes données à la créature pour accomplir son destin.
Un événement Positif commence.

Fiche créée le 02/09/2019 par Guillaume   vue 3 fois.