Pierre-Emerick Aubameyang
Le football est le premier sport au Gabon. Le pays dispose d'un championnat professionnel de football à 14 clubs, la LINAF. En 2011, le Gabon est champion d'Afrique de football des moins de 23 ans. En 2012 il co-organise la coupe d'Afrique des nations de football avec la Guinée équatoriale ; il atteint le stade des quarts de finale.
Une palette d'autres sports existe dans le pays, tels l'athlétisme, le basket-ball, la boxe et les sports de combat, ainsi que le cyclisme, avec la Tropicale Amissa Bongo, compétition internationale équivalent à un « Tour du Gabon cycliste ».
Le Gabon est aussi une destination touristique pour la pêche sportive (au Tarpon notamment) avec les sites de Setté Cama et la lagune Fernan Vaz.
Le Gabon a participé à 10 éditions des Jeux olympiques d'été (jamais aux Jeux olympiques d'hiver). Aux Jeux olympiques de Londres, en août 2012, le Gabon obtient la première (et pour l'instant la seule) médaille olympique de son histoire grâce à Anthony Obame qui remporte la médaille d'argent en taekwondo dans la catégorie des plus de 80 kg. Le même devient champion du monde de taekwondo en plus de 87 kg, le 20 juillet 2013